LES RENCONTRES DE L'AVENTURE 2013
samedi 16 et dimanche 17 mars 2013
"Rêves d'ailleurs"
Le festival annuel d'ABM NANTES a lieu un week-end de mars au
42 rue de la Blanche à Saint-Herblain (44).
Dans le hall : stands de réalisateurs et d'associations, exposition de photos de la Famille Neau "Sur le toit du monde". Dîner exotique le samedi soir sur réservation.
Chaque projection est suivie d'un court débat avec le réalisateur.
Programme 2013- résumés des projections (cliquez pour télécharger en PDF)
"Les Rencontres de l'Aventure" 16 et 17mars 2013 : un bon cru !
Déjà le temps gris du samedi matin a mis de bonne humeur tous les organisateurs du festival espérant de ce fait que les nantais préfèreraient les salles obscures au bord de mer ! Installation de la salle, des stands, décoration voyageuse, accueil des intervenants, occupations du matin.
Prête et vêtue d’un tee-shirt rappelant un pays visité, la « Team » ABM Nantes est à son poste à 14 heures pour accueillir les premiers festivaliers. Les habitués prennent une petite chaussette qu’ils rempliront en partant le soir. Les autres s’amusent des nouilles à bocal, ou du concours-photos qui tend ses pièges autour d’une statue de la Liberté.
La salle se remplit vite et le voyage commence : «En famille sur le toit du monde», «Sur les bords du Niger», «Huis clos islandais», «Le bon génie de la Nam Kor» au Laos, «Ethiopie, de l’Abyssinie à la vallée de l’Omo»... Accrochons-nous car il nous faut finir dimanche soir notre tour du monde à «Sulawesi», en Indonésie.
La salle est pleine et c’est la première année où nous refusons du monde à l’entrée. Est-ce la venue du président Roland qui nous vaut ce succès ? Autour d’un tajine, les conversations s’égarent sur des pistes exotiques. La nuit sera musicale après la découverte des «Hommes oiseaux» du Pakistan.
Et on recommence dimanche après-midi après une rapide escapade avec quelques réalisateurs au bout de l’Ile de Nantes, proue de la Ville vers le grand large.
Le voyage tient ses promesses «Du désert du Thar aux fresques de Shekhawati» en Inde, au Mali avec «Les femmes de Calabougou» en passant par la Namibie où «Les Himbas font leur cinéma !».
Le festival se termine par les résultats du concours-photos. Nous avons trois gagnants car même les gagnants se font plus nombreux cette année ! En fin de journée et le stock des gâteaux épuisé, la salle retrouve son calme et les décorations leurs cartons.
Un dernier verre entre abémistes et les invités. Une très belle parenthèse voyageuse entre deux départs.
galerie de photos du festival 2013 (réservée aux adhérents, connectez-vous et cliquez)