LES RENCONTRES DE L'AVENTURE
5 et 6 mars 2016Les 16 e RENCONTRES DE L’AVENTURE d’ABM s’achèvent en toute beauté
Images captivantes, partage, pertinence des messages, émotion…les participants, nombreux, aux 16e rencontres de l’aventure d’ABM Nantes, auront vécu les 5 et 6 mars un intense week-end d’ouverture sur le monde. En effet, la salle de projection du centre socioculturel du Soleil Levant de Saint-Herblain n’a pas désempli durant les deux jours, en renouant avec les passionnés du voyage et de la découverte du monde hors des circuits touristiques.
L’édition de cette année a été rehaussée par la présence symbolique de Roland Tourbot, président d’ABM National, traduisant l’intérêt accordé pour les antennes régionales, qui se trouvent majoritaires dans le Grand Ouest, de Niort à Rouen. « Je coordonne l’action de ces antennes depuis 10 ans et suis membre d’ABM depuis 21 ans », confie fièrement Roland.
Puis, ce festival a pris un air de jeunesse tant au niveau des réalisateurs que des participants. Le public a eu droit à des diaporamas et films de bonne facture, ayant survolé une quinzaine de pays dans le monde : Inde, Yémen, Chili, Indonésie, Bénin, Tanzanie, Australie, Vietnam, Niger, Zimbabwe, Argentine, Équateur, Madagascar. Dans les coulisses du festival, les avis étaient quasi unanimes sur la « fraîcheur » de ces rencontres, rendues agréables par l’accueil et le sens d’organisation des bénévoles d’ABM (plus d’une quarantaine) auxquels se sont joints ceux du Centre socioculturel au titre d’un partenariat liant les deux structures.
Une exposition Carnets de voyage, signée Philippe Bichon (le Yémen), Christian Pinon (Namibie, Maroc), François Laplace (Mali) et un concours photos ont agrémenté ces rencontres.
Des récits de voyage mettaient en lumière des vies, des paysages, des rites et des cultures qui font la richesse de nos civilisations.
Bref, des projections qui stimulent le goût du voyage et de l’aventure.
DE L’EMOTION AVEC LE PETIT HOMME…
Un coup d’émotion dans la salle avec la présentation du Petit homme, de Michel Gaignard, dressant un portrait autobiographique de Tin Phan, vietnamien de 91 ans au parcours de vie extraordinaire. « J’ai connu la guerre et la paix. J’ai un destin qui me permet aujourd’hui de vivre la paix éternelle au sein de ma famille, de mes enfants et mes petits-enfants. Aujourd’hui, regrette-t-il, le monde souffre de notre civilisation, de nos égoïsmes. Il y a urgence de nos jours d’apprendre à nos enfants à l’école, la charité, le vivre ensemble et la vie en bonne intelligence car l’égoïsme, prévient-il, va non seulement détruire nos civilisations mais également nos vies (…) ».
QUELQUES PAROLES DE REALISATEURS…
Philippe Bichon, «Le Yémen »
« En réalisant ce film, j’avais la sensation de voyager dans le temps. Je suis à la 40e présentation. Néanmoins, je suis bouleversé par la destruction qui frappe aujourd’hui ce beau pays à l’architecture exceptionnelle ». Le « Globe-croqueur » présentait ses images en jouant de l’Oud.
Eddie Mittelette, « Les aborigènes »
un diaporama consacré aux derniers nomades d’Australie. « J’ai effectué 11 000 km à vélo sur les pistes de l’Ouest australien en portant un regard déférent sur cette culture millénaire ».
Siphay Vera, « Solidream »
« Brian, Morgan et moi avons effectué un travail de trois ans de défi, en parcourant 50 000 km et traversant 44 nationalités. Nous sommes revenus avec le sentiment de reprendre confiance en la vie ».
Nicolas Breton, « Hors des sentiers battus »
« Ce voyage autour du monde que j’ai effectué en 15 mois, m’a permis de conclure qu’on peut voyager autrement, hors des circuits touristiques, de façon alternative aux modes classiques, en favorisant l’accueil chez l’habitant, en se déplaçant différemment par auto-stop ou vélo par exemple. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes que j’ai rencontrées, étaient bien intentionnées envers moi. Je peux dire que j’ai eu sur champ une prise de conscience environnementale en rapport avec notre mode surconsommation dans nos sociétés occidentales ».
LAURÉAT DE LA PREMIÈRE BOURSE « VOYAGE ABM 44 2015 »
Elle a été remportée par Tristan Riom, un jeune étudiant de l’Icam Nantes. « J’ai été choisi parmi une dizaine de postulants à cette bourse, dotée de 500 euros. Cela m’a permis de séjourner 8 mois dans un village de Tanzanie, pour partager mon savoir-faire technique avec les populations défavorisées de la région d’Arusha. « Je me suis inscrit dans une démarche de développement d’un « entreprenariat social » avec l’association locale dénommée Partage d’ingéniosité. Le but était d’implanter une presse à avocat, pour produire de l’huile d’avocat et une machine pour moudre les grains de café », explique le jeune homme de 20 ans. Je suis revenu avec l’idée de mettre en place à Nantes une association qui encouragerait les «énergies positives», maintenant j’ai compris que l’argent est un moyen pour réaliser une finalité ».
ILS ONT DIT…
«Après le festival ABM de Paris, en 2012, je viens découvrir celui de Nantes. Je suis agréablement surprise par l’organisation et la qualité des projections». Violette Doudard
«C’est la première fois que je viens. C’est grâce à ma sœur. Je suis un passionné du voyage». Emmanuel Coquelou
«Ce festival m’a permis de découvrir les pays au travers les yeux des autres. Mon rêve est de m’investir un jour dans ces rencontres». David Barbarit
«L’intérêt de ces rencontres est qu’on a la proximité avec les réalisateurs. L’accueil des ABMistes et leur sens de l'organisation sont pour quelque chose dans la réussite de ce festival». Géraldine et Mickael Tibaud
article signé Salah Yataguène, ABMiste 44
• Le programme : Cliquez
• Article "Retour sur le festival" : Cliquez
• Les meilleurs moments en images : accès au DIAPORAMA dans l'espace adhérents
connectez-vous avec l'identifiant et le mot de passe et CLIQUER ICI