Dans les pas d'Oscar
de Véronique Gauthier
Février 2019, nous partons pour le Brésil. Inutile de croire que nous pourrons tout visiter. Le pays est immense et il y a tant de choses à voir !
Le fil rouge du voyage sera la découverte in situ de l’œuvre d’Oscar Niemeyer.
En 2012, Oscar Niemeyer meurt à 104 ans après une vie extraordinaire. Il est jeune architecte dans les années 30 quand il rencontre l’architecte urbaniste Lucia Costa et le paysagiste Burle Marx. Ils travailleront très longtemps ensemble et c’est cette équipe gagnante qui sera choisie par le Président Juscelino kubitschek nouvellement élu pour créer Brasilia.
Oscar Niemeyer a inventé une architecture sensuelle faite de courbes et jeux de lumière. Etonnamment moderne, il insufflera un nouveau souffle dans l’architecture européenne lors de son exil en France entre 1960 et 1980.
Le voyage commence au cœur du Minas Gerais à Ouro Preto. La terre recelait au XVIII° les filons aurifères brésiliens. L’ambiance est totalement baroque.
Nous logeons dans une des premières œuvres d’Oscar Niemeyer signée en 1940. Etonnamment moderne, l’édifice traduit l’architecture coloniale en esthétique moderniste.
Le quartier de Pampulha à Belo Horizonte est une étape importante pour nous car c’est ici que l’on trouve toute l’inspiration à venir d’Oscar Niemeyer. C’est cette réalisation qui décidera le nouveau Président de choisir l’architecte pour créer Brasilia.
Arrivés à Brasilia, nous réalisons la modernité du projet de cette nouvelle capitale
Le projet est inauguré le 22 avril 1961 avec fierté : à monde nouveau, nouvelle architecture, beauté différente.
Vue du ciel, c’est un immense oiseau. La composition est théâtrale. L’architecture est futuriste.
Nous profitons d’un vol direct pour une petite échappée belle à l’ouest au cœur de l’Amazonie. Le passé fastueux de Manaus n’est pas visible au premier regard.
Nous remontons le fleuve jusqu’au point de rencontre de l’Amazone et du Rio Negro.
Sur le chemin du retour, nous visitons les natifs du fleuve.
Après l’Amazonie, Sao Paulo est une ville impressionnante avec ses 12 millions d’habitants.
Nous terminons notre voyage à Rio à quelques jours du Carnaval. La ville est en fête.
Certains vous diront que c’est la plus belle baie du monde. Quand le soleil se couche nous filons au Sambodrome voir les écoles de Samba qui répètent.
Il règne, à Rio comme partout au Brésil une énergie positive qui se transmet très vite. Peut-être un peu plus à Rio, va savoir…