logo abmnantes
banniere2w

 


COMPOSTELLE AUJOURD'HUI
de René Simon, pèlerin du chemin

Compostelle, au bout de la Galice (Espagne)

affiche janv 2021 bis v1 GD

Que représente ce pèlerinage aujourd’hui ? Des pèlerins témoignent du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les paysages, l’art médiéval et la randonnée au long cours apparaissent  au milieu d’un monde cosmopolite aux 170 nationalités où les barrières sociales n’existent pas.

Au fil des étapes, dans le corps et l’esprit, un nouveau rythme de vie s’invite… tout en s’interrogeant sur l’Histoire du Chemin vieux de plus de mille ans.

Tout au long de mon parcours, j’ai interrogé des pèlerins afin de connaître leurs motivations. « D’où viens-tu et pourquoi fais-tu le chemin ? ». Telle était ma seule question. Filmés au moyen de mon appareil photo, ils n’ont pas répugné à se confier… bien au contraire. De grands moments vécus sur le Chemin. Joies, fatigues et rencontres sont le lot de chaque jour.

La Meseta reste pour moi, un moment fort, car cette région traversée sur 200 kilomètres – entre Burgos et Léon - dégage un calme absolu - loin de tout - dans la campagne espagnole.

L’arrivée à Saint Jacques-de-Compostelle, au bout de la Galice, recèle ses trésors d’émotion. Aller à Compostelle, c’est accomplir un saut dans le temps, découvrir une affirmation de liberté et avant tout vivre une leçon de modestie. Pour l’année 2017, 301 036 pèlerins ont foulé les pavés de Santiago… contre 17 en 1970. Vertigineux.

 

Film de 50'