logo abmnantes
banniere2w

                                                  Voyage à Jérusalem à vélo
                                                        de Loïc Jubin
                                            affiche nantes jrusalem 5 02 14 pt          
Un jour, en 2010, j’ai dit : « moi j’irai à Jérusalem à vélo ! », sans savoir ni pourquoi, ni quand, ni par quel chemin, ni pourquoi Jérusalem. Et puis, le projet a « cheminé ». Je partirai de Nantes et emprunterai l’Eurovélo 6 jusqu’à Belgrade en suivant la Loire, la Saône, le Doubs, le canal du Rhône au Rhin, le Rhin, et le Danube en passant par Bâle, Ratisbonne, Ulm, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade, puis en traversant la Serbie du nord au sud par Nis, la Macédoine, le nord de la Grèce via Thessalonique, pour rejoindre la Turquie et la traverser jusqu’à Antalya, via Istamboul. De là, je prendrai un avion et un bus en direction de Tel Aviv et Jérusalem.

J’ai traversé 11 pays : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie et Israël, avec 25 kilos de bagages, en autonomie et seul. J’ai longtemps suivi le chemin de la première croisade. A l’arrivée, je pesais 20 kilos de moins : c’est un régime efficace d’effectuer 100 kilomètres par jour, grignoter dans la journée, se nourrir du seul repas du soir et ne boire que de l’eau.
Quand on a goûté à ce type d’aventure, on en revient forcément un peu différent : «une fois ces frontières franchies, nous ne redeviendrons plus les misérables pédants que nous étions» (Emerson) ; sans aller jusque là, je l’ai déposée sur papier en décrivant, bien entendu, la préparation physique et technique et le «comment», mais j’ai essayé aussi de cerner le «pourquoi», que je cherche encore : quête de l’absolu, recherche de soi-même, sublimation des qualités que tout un chacun porte en soi et qu’on ne soupçonne pas , comme le courage, la persévérance, l’humilité... recherche de solitude, de rêve, de romantisme. C’est sans doute un peu de tout cela.
 
A 20h30
Centre socioculturel du Soleil Levant – salle Pablo Neruda
42, rue de la Blanche – 44800 Saint-Herblain
(adhérent ABM 2€ - non adhérent 3 €)
(Entrée dans la limite des places disponibles)